Le saviez-vous ?

  • Il y a plus de vélos que d’habitants à Amsterdam.
Que visiter à Amsterdam :
Red Light District (De Walden) :

L’un des quartiers les plus connus d’Amsterdam est le quartier Rouge ou Red Light District.
Situé le long de la rivière Amstel, c’est l’un des plus vieux quartiers d’Amsterdam.
Vous pourrez y trouver de très beaux offices religieux, tels que l’Oude Kerk. Il s’agit de l’un des plus anciens bâtiments de la ville. L’ancienne église est l’une des attractions touristiques les plus populaires d’Amsterdam.

Palais royal d’Amsterdam, « Paleis op de Dam » :

Autre attraction phare de la ville, le Palais Royal, situé sur la place principale d’Amsterdam, la Place Dam. Construit entre 1648 et 1665 par l’architecte Jan van Campen, le palais est l’un des monuments les plus importants des Pays-Bas. C’est le roi Louis Bonaparte qui a d’abord transformé le bâtiment en palais, en 1808. En effet, le bâtiment avait été construit à l’origine comme l’hôtel de ville d’Amsterdam.


Jordaan :

Jusqu’avant la Seconde Guerre mondiale, ce quartier fondé au XVIIe siècle était un quartier ouvrier typique. Après la Seconde Guerre mondiale, le quartier de Jordaan a été entièrement rénové et est devenu progressivement l’un des quartiers résidentiels les plus populaires de la capitale. Le quartier est délimité par quatre canaux (le Leidsegracht au sud, le Lijnbaansgracht à l’ouest, le Prinsengracht à l’est et le Bouwersgracht au nord). Il est également traversé par cinq canaux, tous sont inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco.

C’est ici que se trouve le plus ancien cinéma d’Amsterdam « The Movies ».

NDSM place :

Situé à 10 minutes en ferry du centre-ville, cet ancien chantier naval est devenue le quartier le plus branché de la ville. Ce lieu abrite, entre autres, le Straat Museum, des cafés et restaurants…

Straat Museum :

C’est l’un des plus grands musées de street art et de graffitis au monde. Son but est de faire découvrir le Street art et le graffiti aux plus grands nombres en mettant en valeur des artistes de renom et des talents à venir du monde entier. Le musée est situé dans le quartier du NDSM.

La ville d’Amsterdam pouvant se visiter en 3-4 jours, si vous avez le temps je vous conseille de visiter la ville de Rotterdam.


Que visiter à Rotterdam :
Les maisons cubiques (Kubuswoningen) :

Conçu à la fin des années 1980 par l’architecte néerlandais Piet Blom, ces maisons colorées et surélevés sont l’un des symboles de la ville.
Le Musée Show Cube (Kijk-Kubus), permet aux visiteurs que le souhaite de visiter l’intérieur de l’une de ces maisons (ticket 3 euros).


Le quartier du vieux port (Oude Haven) :

À deux pas des maisons cubiques, le quartier du vieux port abrite l’un des premiers buildings construit à Rotterdam, le Witte Huis. Construit entre 1897-1898 par l’architecte néerlandais Willem Molenbroek, il fût à l’époque le plus haut building d’Europe.

Le marché couvert (Markthal) :

Situé en plein cœur du quartier historique de Stadsdriehoek, c’est le plus grand marché couvert des Pays-Bas. Inauguré en octobre 2014 par la reine Maxima, le Markthal abrite des restaurants, un parking, un supermarché et 228 appartements.


Le Pont Érasme (Erasmusbrug) :

Le pont Érasme s’étend sur la Nouvelle Meuse et relie les parties nord et sud de Rotterdam. Il fût nommé en l’honneur du philosophe néerlandais Desiderius Erasmus. Passionné par l’Europe, Erasme a donné son nom au programme européen Erasmus.

La Witte de Withstraat :

C’est l’une des rues les plus animées de la ville, on y retrouve des galeries d’art, des bars, des restaurants et des boutiques. C’est dans cette rue que se trouve le « De Witte Aap », qui a été nommé le meilleur bar du monde en 2009 par le Lonely Planet.


La passerelle Luchtsingel :

Cette passerelle de 390 mètres de long relie Rotterdam nord au centre. Ce projet a été en partie financé grâce au crowdfunding, chacun pouvait financer une planche en bois ou un module complet et choisir d’y graver un message.

Pour en savoir plus sur mes différents voyages, c’est par ici.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *