Le saviez-vous ?
- L’animal officiel de l’Écosse est la licorne.
- En vous promenant à Édimbourg, vous trouverez de nombreux « memorial benches », la particularité de ces bancs est qu’ils portent des plaques rendent hommage à des disparus. Ces plaques sont financées par des particuliers ou des associations, c’est une pratique assez courante au Royaume-Uni.
Harry Potter Tour :
De nombreux « Harry Potter Tour » sont proposés pour découvrir les endroits qui ont inspiré JK Rowling, lors de l’écriture des aventures du célèbre sorcier à lunettes.
Voici une liste (non exhaustive) des lieux à voir à Édimbourg pour tous les fans d’Harry Potter et les autres.
Victoria Street :
Cette rue, très colorée, a été la principale inspiration de JK Rowling pour le Chemin de Traverse/Diagon Alley. C’est l’un des lieux les plus photographiés d’Édimbourg.
The Balmore Hotel :
JK Rowling a choisi cet hôtel pour écrire le dernier tome des aventures du petit sorcier à lunettes, dans la chambre 552 que vous pouvez louer pour environ 1000 euros la nuit.
Potterrow :
Certains fans pensent (à tort) que c’est cette rue qui a inspiré JK Rowling dans le choix du nom de famille de Harry. Au cours d’une interview, elle a relevé que Potter est le nom de famille d’amis avec qui elle jouait lorsqu’elle était petite.
The Spoon Café et The elephant Café :
JK Rowling a écrit quelques-uns des tomes de la saga, dans ces cafés.
Greyfriars Kirkyard :
Ce cimetière est considéré comme l’un des cimetières les plus hantés au monde.
JK Rowling y a trouvé l’inspiration pour les noms de certains de ses personnages comme celui de Lord Voldemort : Tom Marvolo Riddle qui s’inspire de celui de Thomas Riddell et de Minerva McGonagall qui s’inspire de celui du poète William McGonagall.
George Heriot’s School :
L’école, qui aurait inspiré JK Rowling pour Poudlard, se trouve juste à côté du cimetière.
L’école possède quatre maisons avec chacune une couleur : Castle (bleu), Lauriston (vert), Raeburn (rouge) et Greyfriars (blanc).
Il est difficile de visiter l’école à part lors de certaines occasions, comme le festival d’Édimbourg.
Petit plus, lieu de tournage d’Avengers : infinity War :
Certaines scènes d’Avengers: Infinity War ont été tournés à Édimbourg, comme celle de la discussion entre Vision et Wanda devant un kebab, le bâtiment se situe au 52 Cockburn Street.
© Street Art & Travel
Que visiter à Édimbourg ?
Si vous êtes un sunrise/sunset lover et que vous aimez marcher, vous devez aller à Calton Hill et Arthur Seat.
Calton Hill :
Cette colline, située au centre de la ville, est classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, abrite différents monuments :
- Le Monument National crée en hommage aux morts des Guerres Napoléoniennes, faute de moyens ce monument n’a malheureusement pas pu être terminé.
- C’est à l’Observatoire de la ville que Thomas James Henderson a été le premier astronome à déterminer la distance des étoiles par la technique de la parallaxe.
- Le Nelson Monument, construit entre 1807 et 1815 en l’honneur du Vice-Amiral Nelson après sa victoire et sa mort lors de la bataille de Trafalgar.
© Street Art & Travel
© Street Art & Travel
Arthur Seat :
Le « Siège d’Arthur » est une colline qui culmine à 251 mètres d’altitude et tout comme Calton Hill, c’est un ancien volcan.
Arthur Seat est souvent mentionné comme étant peut-être le site de Camelot, le château légendaire du roi Arthur et des chevaliers de la table ronde.
© Street Art & Travel
© Street Art & Travel
Royale Mile :
L’un des avantages d’Édimbourg, est qu’il est possible de visiter la ville à pied.
La rue la plus célèbre d’Édimbourg est Royale Mile qui relit le Château d’Édimbourg (prix d’entrée assez élevé, environ 20 euros) au Palais de Holyrood (lieu de résidence officielle de la reine d’Angleterre lors de ses visites en Écosse).
Royale Mile se divise en 6 zones :
- Castehill et Castle Esplanada sont les zones les plus proches du château, mais également les plus anciennes d’Édimbourg.
- Lawnmarket, du fait de sa proximité avec le château, on y trouve de nombreuses boutiques souvenirs.
- High Street c’est dans cette partie où se trouve la magnifique Cathédrale Saint-Gilles.
- Canongate était jadis un bourg indépendant, vous y trouverez une jolie église qui est malheureusement souvent délaissée par les touristes, mais qui vaut le détour.
- Abbey Strand, est la zone où se situe le parlement et le Palais de Holyrood.
Le Parlement :
En face du Palais de Holyrood, se trouve le Parlement d’Édimbourg. Il est possible de le visiter gratuitement, à condition de réserver en avance. La visite dure environ 1 h 30, elle nous permet d’en apprendre plus sur l’histoire du parlement (les photos y sont interdites sauf dans la salle de réunion).
© Street Art & Travel
© Street Art & Travel
Dean Village :
Autre lieu que je vous conseille vivement de visiter, c’est Dean village (« dene » en écossais signifie « vallée profonde »), situé au cœur de la ville.
Le Musée National d’Écosse :
Étape incontournable de votre séjour, comme la plupart des musées à Édimbourg, l’entrée est gratuite.
Ce que j’ai le plus apprécié dans ce musée, c’est la diversité de ses collections et son côté ludique.
Street Art & Travel ©
Œuvre de Philaico Mei
© Street Art & Travel
Le Street Art à Édimbourg :
Édimbourg n’est pas vraiment une ville de street art, ceci s’explique par le fait que la majorité des bâtiments sont des bâtiments historiques.
L’essentiel des œuvres est concentrée dans le quartier portuaire de Leith et plus précisément à Quality Yard. C’est une galerie qui a vu le jour lors du Leith Festival en 2018.
C’est un quartier très sympathique qui vaut le détour que vous soyez amateur ou pas de Street Art.
Les spécialités culinaires :
L’Écosse a un patrimoine culinaire riche.
J’ai goûté le fameux Haggis, personnellement, je n’ai pas trop aimé, j’ai trouvé cela un peu trop fort en bouche.
J’ai également testé l’autre boisson nationale de l’Écosse, le Irn Bru, c’est un soda (très/trop) sucré avec un goût particulier qui n’est pas sans rappeler les sirops contre la toux de notre enfance.
Pour en savoir plus sur mes différents voyages, c’est par ici.