Le saviez-vous ?

  • Zagreb possède le plus petit funiculaire du monde, qui mesure seulement 66 mètres de long.
Que visiter à Zagreb en un week-end ? :
L’Église Saint Marc :

Situé dans la vieille ville, sur la place Saint-Marc, c’est l’emblème de la ville. L’Église fut construite au 13ᵉ siècle, sa toiture date du 19ᵉ. Constituée de tuiles vernissées, elle arbore les armoiries médiévales de la Croatie, de la Dalmatie et de la Slavonie sur le côté gauche, et l’emblème de Zagreb sur le côté droit.

La Tour Lotrščak :

Érigée au milieu du XIIIe siècle, afin de protéger la porte sud (Gradec) de la ville, son nom provient du latin « campana latrunculorum« , qui signifie « tour des voleurs ».

Le premier coup de canon tiré depuis cette tour, a été tiré pour le Nouvel An en 1877. Pendant la Première Guerre mondiale, le canon est resté silencieux. Depuis 1927, il tire tous les jours à midi afin, de donner l’heure exacte aux sonneurs de cloches des églises de la ville.

La Cathédrale de Zagreb :

Située dans la ville haute, au cœur du quartier de Kaptol, cette église catholique est le plus haut bâtiment de Croatie.
La construction de la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption, Saint-Étienne et Saint-Ladislas, commence en 1093.
En 1880, Suite à un violent tremblement de terre, la nef centrale et le clocher sont réduits à l’état de ruines. Elle perd une partie de sa tour sud, lors d’un autre séisme en mars 2022.

La Stone Gate/Kamenita vrata :

Construite entre 1242 et 1266, c’est un autre lieu emblématique de la ville. C’est l’unique porte préservée de la ville de Zagreb, et la seule rescapée de l’incendie de 1731. Lors de cet incendie, la peinture de La Vierge et l’Enfant a miraculeusement échappé aux ravages du feu. Depuis ce jour, elle devint un véritable lieu de culte pur les habitants de Zagreb.

La place principale (Jelacic) :

Nommée en l’honneur de Josip Jelačić Bužimski, la place se situe juste au sud du marché de Dolac, non loin de la cathédrale de Zagreb.
Place centrale de la ville, elle est dominée par la statue du général autrichien et homme d’État croate Josip Jelačić Bužimski. Il gouverna la Croatie de ses 18 ans en 1819 jusqu’à sa mort en 1859.

Le parc Zrinjevac :

La ville de Zagreb possède de nombreux parcs, l’un des plus connus est celui de Zrinjevac.

Le tunnel Gric :

Situé dans le centre-ville, sous le quartier historique de Grič.

Long de 335 mètres, ce tunnel a été construit lors de la Seconde Guerre mondiale afin de protéger la population locale lors des bombardements.
Lors de La guerre de Croatie qui scella l’effondrement de la République fédérative socialiste de Yougoslavie, il servit de refuge aux habitants de Zagreb.

Le marché de Dolac :

Situé dans le quartier de Dolac et ouvert en 1930, c’est le plus grand marché de Zagreb.
Marché traditionnel en plein air, célèbre pour ses fameux parasols rouges.

Le Street art à Zagreb :
Art Park Zagreb :

The Student Centre :

Sunken Mural Park :


Et bien d’autres ….

Pour en savoir plus sur mes différents voyages, c’est par ici.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *