Bonjour Another Dead Tree, peux-tu te présenter ?
Bonjour ! Another Dead Tree (ADT), je vis près de Rouen. Je fais des pochoirs sur des murs dans la rue et sur des toiles ou autres supports. Je suis graphiste de métier et je fais un peu de musique aussi.
Quand as-tu commencé à dessiner ? Et quelles sont tes inspirations ?
C’est assez récent, j’ai commencé le pochoir il y a bientôt trois ans. J’ai toujours adoré les street-artistes, en particulier les pochoiristes, Banksy, C215, Blek, JPS…
Un jour, j’ai eu envie d’essayer sur un mur chez moi. J’ai commencé par un pochoir que je connaissais, un petit panda qui tient des pistolets, qu’on attribuait souvent à Banksy. J’ai réussi à le faire et du coup, j’ai eu envie de continuer et j’ai rempli un mur entier chez moi pour m’entrainer… Et à partir de ça, j’ai commencé à vraiment faire du pochoir, et à en faire de plus en plus compliqués avec plein de couleurs.
Mon premier pochoir sur un mur dans la rue, c’était un petit émoji que j’avais détourné. Il se suicide avec une arme à feu et des cœurs sortent de l’autre côté de sa tête. J’avais trouvé ça marrant et j’aimais le message que les gens pouvaient voir.
Pour l’inspiration, j’adore la pop culture, les messages simples et forts et mes enfants. À partir de là, j’essaie de mélanger tout ça.
Dans la rue, j’ai souvent des cœurs qui apparaissent, des messages un peu tristes en rapport avec l’amour. Ou alors des personnages marrants, comme mes enfants déguisés en Chewbacca et en paresseux.
Beaucoup d’artistes m’inspirent et je regarde beaucoup autour de moi.
Pourquoi as-tu choisi le pochoir, plutôt qu’une autre technique ?
J’ai choisi le pochoir, car c’est ce que j’ai toujours préféré regarder dans la rue. Les messages sont directs.
Ensuite, je n’ai aucune formation artistique. Je n’ai fait aucune école d’art ; seulement une école pour me former en infographie pour mon projet professionnel.
Ce ne sont pas mes études qui m’ont servies à faire ce que je fais aujourd’hui, même si je me sers de ces outils-là.
Alors, j’ai trouvé que le pochoir était parfait pour moi, et rassurant ;).
Comment as-tu choisi ton nom d’artiste Another Dead Tree ?
Je crois que ça vient de loin, car j’ai toujours admiré les arbres sans feuilles plutôt que les arbres bien verts. Des arbres comme dans Sleepy Hollow de Tim Burton, effrayants et magiques ;).
Et ça remonte aussi à l’époque où je cherchais un nom pour un groupe de musique et je trouvais que ça sonnait bien. Finalement, je l’ai gardé pour que ça devienne mon blaze.
J’ai remarqué que tu aimais bien opposer l’amour et la mort dans tes œuvres, pourquoi ce choix ?
Oui j’aime bien cet univers, à la fois sombre, poétique et romantique. J’utilise principalement du noir, gris et rouge. Ce qui fait ressortir l’essentiel, selon moi. Les gens peuvent avoir tout un tas de ressentis différents et c’est génial.
Pour le Charles Manson, j’ai reçu quelques messages de personnes qui me demandaient pourquoi je posais un cœur sur ce gourou. Mais en fait, j’ai simplement effacé la croix gammée qu’il avait tatoué sur son front par un cœur, amour contre haine…
J’aime aussi cette dualité entre l’amour heureux et la souffrance/tristesse. Souvent l’un ne va pas sans l’autre.
Pour toi, qu’est-ce que le Street Art ?
Ma réponse est super cliché, mais c’est la liberté. L’art pour tous. Un musée sans plafond. On découvre tellement d’artistes géniaux dans la rue.
En tant qu’artiste, quels sont pour toi les avantages et les inconvénients des réseaux sociaux ?
J’y vois beaucoup de positif.
Pour montrer son travail déjà.
Personne ne connaitrait vraiment personne aujourd’hui sans ces outils. Et ensuite découvrir des tas d’artistes, échanger avec eux. J’ai pu rencontrer des personnes grâce à ça.
Et répondre à cette interview d’ailleurs ;).
Quels sont tes projets ?
Je devais faire une expo en avril à Rouen, mais la Covid est passé par là… J’aimerais exposer à la rentrée et continuer à faire des pochoirs sur des murs encore et encore dans des lieux différents.
Où pouvons-nous suivre ton actualité ?
Vous pouvez suivre mon actualité sur Instagram et Facebook
Et vous pouvez également suivre mon groupe de musique sur Facebook.
Dernière question, as-tu une série, un film ou un livre à nous conseiller ?
Ce qui me vient à l’instant, c’est la série DARK sur Netflix. Une série allemande sur des habitants d’une petite ville pris dans une boucle temporelle sur 3 époques différentes, avec des voyages dans le temps.
Les deux premières saisons étaient vraiment cool, le scénario devait être une vraie prise de tête à faire, et avec une bande son vraiment classe.
La 3ᵉ et dernière saison arrive maintenant sur Netflix.
Merci pour l’interview ;).
Merci à toi d’avoir pris le temps de répondre à mes questions et bonne continuation.
Vous pouvez découvrir ou redécouvrir mes autres interviews Street Art ici.
0 commentaire