Bonjour Scaf Oner peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Pierre, Scaf, j’ai 39 ans, je peins depuis 2002 et j’en ai fait mon métier. J’ai commencé comme décorateur en 2013 et là depuis 3-4 ans, je vis uniquement de mes travaux personnels.
Comment as-tu choisi ton nom d’artiste Scaf Oner ?
J’ai choisi mon nom d’artiste en 2004, quand je rentrais de Paris. Je cherchais des lettres et j’ai trouvé l’anagramme SCAF : Super Conneries À Faire.
Comment définirais-tu ton style ? Et qu’est-ce qui t’a décidé à te lancer dans le graff ?
Mon style actuel est vraiment porté sur l’anamorphose, c’est-à-dire de la 3D. Ça va faire environ 4-5 ans que je ne fais quasiment que ça.
Je ne peins plus sur mur plat. Je peins souvent dans les angles ou dans des endroits où les formes sont un peu différentes les une des autres.
J’ai commencé en 2002 avec un ancien pote de troisième, on s’est retrouvé quelques années après, il peignait déjà et il m’a mis dedans.
En moyenne combien de temps mets-tu pour créer une œuvre ?
Il n’y a pas réellement de temps moyen. On va dire que ce que j’arrive maintenant à faire en une journée, avant il m’en fallait deux.
Alors que quand je peins pour moi, je peins à la cool, il y a beaucoup d’usine abandonnée près de chez moi, je peins sur 2-3-4 jours.
Peux-tu nous en dire plus sur ton processus de création ?
Concernant mes méthodes de boulot ça dépend. Soit j’essaye de trouver des endroits souvent abandonnés avec des murs un peu atypiques ou des lieux un peu insolites qui feraient de belles photos.
Soit, je trouve le mur et en fonction du mur, j’essaie de trouver une peinture.
Ou sinon, lorsque j’ai une idée de thème ou autre, j’essaye de trouver le mur qui irait le mieux.
Pour résumer, soit je crée en fonction du mur en premier lieu, c’est-à-dire, je trouve l’élément qui va par rapport à la disposition du mur et à l’espace que j’ai. Soit, j’ai la photo et je trouve l’endroit qui irait le mieux.
Tu te mets souvent en scène au côté de tes créations, pourquoi ce choix ?
Alors à la base, si j’ai commencé à me mettre en scène pour mes créations, c’est parce que j’ai fait pas mal de peintures. Et seulement 1 % de mes peintures sont encore debout, donc tout ce qu’il me reste, ce sont mes photos.
De plus, c’est difficile de se repérer et de définir d’un simple coup d’œil la taille du mur, sans échelle humaine, voiture ou autre. Ainsi au lieu de me mettre devant, j’ai trouvé l’idée de me mettre en scène avec un petit déguisement sympa.
D’où te vient l’inspiration ?
J’ai grandi dans les années 90 et je suis très nostalgique de cette époque.
Toutes mes influences sont de là, je suis vraiment resté bloqué dans ces années-là, il y avait des bons films, de bons dessins animés… Je regarde encore énormément de films et de dessins animés cultes des années 90, donc mes inspirations viennent de là : Bip Bip et coyote, Tom et Jerry, Jurassic Park …
D’une manière générale quels sont les avantages et les inconvénients des réseaux sociaux pour le mouvement Graffiti et Street Art ?
C’est un très, très, très long débat.
Pour faire simple, ç’a permis au mouvement de se faire plus connaître, d’avoir une fan-base et de toucher plus de personnes.
Cela a par exemple permis aux gens qui n’habitent pas dans de grande ville ou qui sont éloignées de la culture Graffiti d’en voir. Mais, ça peut aussi tuer ce même mouvement, car paradoxalement, on en voit trop facilement et cela rend la chose un peu moins unique, un peu moins fantastique à voir.
Après, c’est comme tout plus, on voit une chose plus, on est lassé de la voir.
Et pour toi, en tant qu’artiste, quels sont les avantages et les inconvénients des réseaux sociaux ?
J’habite dans une petite ville et ça fait 20 ans que je peins. Avant l’arrivée d’Instagram, des réseaux sociaux en général et de toute cette hype autour du graffiti, je n’existais quasiment pas. Je peins dans des endroits où tout le monde s’en fout de la culture, ici c’est le travail et l’argent.
Je suis donc le seul à peindre et si je devais compter sur les photographes qui passent par hasard ou sur la hype qu’il y a autour du Street Art je n’aurais pas pu vraiment en faire mon métier.
Les réseaux sociaux ont permis de me faire connaître et ces dernières années de me faire beaucoup plus connaître grâce à Instagram (Scaf Oner). Ceci me permet de voyager, de me faire inviter partout dans le monde et dans plusieurs festivals.
Personnellement, j’utilise Instagram comme un outil de travail, un CV à ciel ouvert. Ça me permet de poster mes photos, et de partager mon portefolio avec le monde entier.
N’importe qui dans le monde qui a envie de décorer, faire un événement ou quoi que ce soit, peut accéder à mon portfolio et se dire ah, j’aime bien ce qu’il fait, j’ai envie de l’inviter, donc pour moi, c’est bénéfique.
Pour moi, c’est comme la technologie, ça fait du bien, mais paradoxalement ça fait aussi du mal, il faut donc savoir se situer. Il ne faut surtout pas s’enfermer dans le jeu des likes, je pense que maintenant beaucoup de personnes jouent au jeu des likes, des followers et des conneries.
C’est ma vision actuelle des réseaux sociaux, mais, peut-être que dans quelques années, elle changera, je ne sais pas.
Où pouvons-nous suivre ton actualité ?
Sur Facebook GrafoDeco, c’est le facebook de mon site, sur-lequel je poste beaucoup de décorations dans l’est de la France, de petites décorations de chez moi.
Sur Instagram Scaf oner, j’y poste tous mes travaux en 3D, c’est ce que je privilégie en ce moment, plus que la décoration.
Comme je dis toujours, c’est comme pour un chanteur, son but, c’est de jouer ses propres compositions et non pas de faire des reprises de Nirvana ou du Elvis Presley toute sa vie. Dans le Graff le but ce n’est pas de dessiner les dessins des autres, mais, de faire ces propres créations.
Dernière question, as-tu un livre, une série ou un film à nous conseiller ?
Au grand regret de ma mère qui est prof de français, je ne lis pas assez. Mais, c’est vrai qu’il faudrait que je lise davantage.
Alors, je ne suis pas vraiment série non plus, mais, je ne peux que vous conseiller Walking Dead.
En film je vous conseille :
Jurassic Park,
Retour vers le futur,
Alien 1 et 2,
Terminator 2,
Et tous les Indiana Jones…
Et en film récent, Alita Battle Angel (tiré du manga Gunnm), qui est génial, c’est vraiment un des derniers films qui m’a fait kiffer.
Vous pouvez découvrir ou redécouvrir mes autres interviews Street Art ici.
0 commentaire